Pourquoi un projet de société basé sur l'HUMAIN

Evolution des médias et du journalisme

Les médias (journaux) au début de leur création appartenaient dans les régions à des industriels ou des grandes familles et avaient pour vocation de parler du local et d'asseoir le leader ship du "paternalisme" local.

Au niveau national la plupart étaient sous influence des partis politiques et avaient le mérite d'être clairs dans leurs objectifs.

Au fil du temps ce sont les grands industriels et les grandes familles qui ont pris la main sur ces outils de communcation.

La télévision d'abord d'Etat est maintenant dépassée par ces mêmes propriétaires qui ont créé leurs propres groupes médiatiques et par leur puissance (lobbies, connivence avec les politiques, moyens financiers : pub, sponsoring...)   influencent la télévision publique.

 

Les journalistes à l'origine issus des milieux locaux et populaires  et/ou liés souvent aux partis politiques et syndicats ont été remplacés par :

- d'une part des diplômés (Sciencespos...) proche des milieux des affaires et des Hauts fonctionnaires

- et d'autre part par des exécutants qui relatent les informations en fonction de l'audimat et des directives de leurs puissants patrons.

 

Où est passé le journalisme qui nous faisait révé, libre, sur le terrain, à la plume acérée....

Mise en garde

 
×